Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pschitlesneven
Archives
Derniers commentaires
25 février 2009

En attendant Pierrot

Basilic, assis sur une pierre, essaie d'enlever sa chaussure. Il s'acharne comme un âne, aves ses deux sabots, en ahanant. Il s'arrête à bout de forces, se repose en hennissant, recommence. Même jeu.
Entre Igor.

Bon, je vous le fais simple, ce soir, Bob et moi, on joue une pièce de théâtre au Paradis. On a répété toute la semaine, on est vanné, mais c'est la première, on n'a pas le droit de se rater. Il y a le ban et l'arrière-ban, on a même cru voir la Vierge Marie, coincée derrière un poteau, la salle est pleine.

Basilic.- Rien à faire
Igor.- Rien à faire du tout.
Basilic.- On s'emmerde, mais quand même, certains l'aiment chaud!
Igor.- Oui, être ou ne pas être, il faudrait être futaie pour tout comprendre.
Basilic.- Tu crois pas qu'on cite un peu trop?
Igor.- Pour citer, on cite. J'ai même l'impression qu'on outrepasse la citation, on viole, on se prend à dire les  mots des autres.
Basilic.- Imagine que je m'appelle Estragon.
Igor.- Et pourquoi donc?
Basilic.- Pour rien, pour rien dire, rien piquer, pour ne pas violer de l'inaliénable...
Igor.- T'as un problème d'inaliénable.
Basilic.- Je crois, en plus de mon aliénation mentale, je prends plaisir à dire les mots, je me complais dans la caricature, dans le verbiage qui ne m'appartient pas, que je picore, de ci et de là.
Igor. - Tu connais notre commis, celui qui fait les courses.
Basilic.- Oui, lui, il paraît qu'il n'aime pas ça.
Igor.- Comment, Natoire n'aime pas ça, qu'aime-t-il d'ailleurs?
Basilic.- Je crois qu'il aime la gloire, mais la gloire ne le lui rend pas.
Igor.- En serait-il aigri? Fâché, énervé au point de...
Basilic.- Commettre l'irréparable?
Igor.- Je le crains.

Nous nous levons du banc, secouons nos gabardines. Alors apparaît dans le lointain une lune ronde et belle, brillante de ses mille feux du solstice.

Basilic.- Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Igor.- Arrête de citer, plus tu cites, plus tu bafoues le droit de l'inaliénable du propos.
Basilic.- Comment donc?
Igor.- Ben, c'est que tu dis des mots qu'un autre a dit avant toi, et qu'il a droit de dire que tu peux pas les dire.
Basilic.- Et si je dis casse-toi pauv' con.
Igor.- C'est pareil, y a des droits d'auteur. Tu ne peux pas transiger. Sinon, c'est illégal.
Basilic.- Ah!
Igor.- Tu joues avec ta liberté à dire les mots des autres. Il faut que tu changes de registre.
Basilic.- Ah!
Igor.- Ou alors, tu supprimes tous les ayant-droits. Comme ça, personne ne viendra te mettre des bâtons dans les roues.
Basilic.- Des bâtons dans les roues, tu ne serais pas en train de citer. Et s'il y avait des ayant-droits?
Igor.- S'il y a (en s'énervant) et bien s'il y a, je risque certainement la prison, au moins des coups de fouets.
Basilic.- Alors c'est grave?
Igor.- Qu'est-ce que j'en ai à foutre! Houps, je cite encore. Il faut que je fasse attention, je n'ai pas vérifié la date du copyright!
Basilic.- Alors, on ne peut plus rien dire.
Igor.- Tout dépend avec qui.
Basilic.- Et avec toi, je peux encore...
Igor.- Avec moi, tu peux tout dire Basilic. Regarde, même en ce beau pays de France, ils ont absous Siné, pas plus tard qu'hier.
Basilic.- Il y a encore une justice, Igor.
Igor.- Mais oui mon bon Basilic, allez, on y va
Basilic.- Allons-y

                                    

Ils ne bougent pas

Je ne vais pas citer tout le monde, j'ai pas pris le temps de demander toutes les autorisations. Je pense courir un grave danger. Demain, je serai en prison.
Adieu, de mes fers, j'aurai une pensée pour vous.
Pschitt (illegal alien!)

Publicité
Commentaires
H
Ah ! Que cela est beau !<br /> Cela est admirable !<br /> Il n'y a rien de plus juste !<br /> Il n'y a rien de plus véritable !<br /> Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !<br /> Et qu'il serait plaisant d'assister, dans notre cité lesnevienne, à une représentation de l'intégralité de cette œuvre théâtrale de caractère, si bien pensée, si joliment tournée. <br /> Les acteurs sont trouvés.<br /> Restent à dénicher une salle de spectacles adaptée et une ou des associations aptes à créer et à mener cette animation culturelle ...
pschitlesneven
Publicité
Publicité